sábado, 4 de dezembro de 2010

Pourquoi entreprendre des études en Faculté de Philosophie et Lettres ?


Parce que l’on s’intéresse aux cultures et à la communication.
Par-delà les défis que nous propose la société contemporaine en matière de technologies, de santé ou de structuration économique, les enjeux de la communication et de la connaissance des cultures restent essentiels. On sait leur rôle dans l’évolution du politique, de l’économique, de l’éducation. Il ne faut pas non plus en sous-estimer l’impact sur le progrès social ou médical. Nos sociétés auront de plus en plus besoin de spécialistes de la communication, dont les compétences spécifiques seront de plus en plus variées. C’est à ce défi que nous nous efforcerons de vous préparer.
Communiquer requiert certes la connaissance précise de sa propre langue et des langues étrangères tout comme la maîtrise de certaines technologies. Mais, au-delà, il n’y a de bonne communication qu’adossée à une bonne compréhension de ses interlocuteurs. En ce sens, le philosophe ou l’historien apportent une contribution essentielle aux processus de communication. L’histoire de l’art, qui s’intéresse à des formes non verbales d’expression, participe également à notre perception de ce qui fait la précision, l’efficacité,
mais aussi la complexité de ce « mécanisme » essentiel des sociétés qu’est la communication entre les individus et entre les groupes.
Les matières enseignées en Faculté de Philosophie et Lettres relèvent, pour la plupart, de disciplines qui ont une très longue tradition scientifique, mais qui demeurent aujourd’hui encore particulièrement efficaces dans les réponses qu’elles apportent aux questionnements essentiels de nos sociétés : qui sommesnous ? comment s’informer ? comment communiquer ? comment gérer les situations complexes ? Ces questions procèdent de la nécessité de comprendre l’autre, d’entrer en communication avec lui et de faire émerger de nouveaux modèles de pensée ou de société. L’analyse des sociétés et des productions humaines d’autres temps ou d’autres aires que les nôtres conduit à l’enrichissement des points de vue sur le monde contemporain et ses défis. De l’enseignement à la pratique journalistique, de la traduction à l’analyse des discours, de la diplomatie à la mobilisation politique, savoir s’informer, analyser et
communiquer sont tout à la fois des compétences de première nécessité et le résultat d’une formation exigeante. Tel est l’objectif des études en Faculté de Philosophie et Lettres. Vous y acquerrez non seulement la maîtrise technique d’une discipline particulière, mais aussi — et peut-être surtout — une formation solide, qui reste le meilleur garant d’un métier enrichissant et d’une capacité à s’adapter à l’évolution de notre société. Les professions auxquelles donnera accès votre diplôme sont multiples et variées. Elles vont de l’enseignement à la recherche, en passant par la gestion des ressources humaines, le journalisme, les fonctions administratives et politiques ou les métiers de la communication dans leur plus grande diversité, pour ne citer que les grands domaines professionnels. Mieux, votre formation vous autorisera à changer de profession, à évoluer, au gré de vos envies et des opportunités de carrière que vous rencontrerez. Votre capacité à rassembler l’information, à la traiter avec rigueur, à l’analyser de manière critique, à en synthétiser l’essentiel et à communiquer avec nuances sera un atout considérable, qui se verra encore renforcé par votre connaissance de plusieurs langues, à des niveaux divers.

Didier Viviers
Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres - Université Libre de Bruxelles